Diverses Cités

« Vive la Commune ! » : Michel Quarez, artiste dionysien, expose au musée

Idées et opinions AUBERVILLIERS / LA COURNEUVE / ÉPINAY / L'ÎLE-SAINT-DENIS / PIERREFITTE / SAINT-DENIS / STAINS / VILLETANNEUSE

rechercher

lundi 23 avril 2018 / 13h27

aucun

« Vive la Commune ! » : Michel Quarez, artiste dionysien, expose au musée

publié le 28 novembre 2013 à 13h58 / écrit par rédaction , Diverses Cités / lu 1076 fois / commenté 0 fois



illustration « Vive la Commune ! » : Michel Quarez, artiste dionysien, expose au musée

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis accueille jusqu’au 24 février 2014 Vive la Commune, une exposition revigorante d’un enfant de la ville : Michel Quarez, affichiste de talent et dionysien de longue date.

L’artiste saisit le visiteur au perron de la salle du Carmel : trois œuvres en noir et blanc, monumentales et intrigantes prennent possession de la chapelle du musée. Le choc stylistique est édifiant. Pour autant, entre ces affiches et la bâtisse religieuse, la guerre des Anciens et des Modernes n’aura pas lieu. Les alcôves et autres tapisseries religieuses ont sagement laissé place à d’immenses bâches blanches (6 mètres de haut sur 3 de large) sur lesquelles s’exposent un drôle d’oiseau à figure humaine, une ligne aux traits hachurés, un passant stylisé. Des œuvres qui « n’expriment rien d’autres, selon l’auteur, que le plaisir de dessiner ». Croyons-le sur parole. Œil qui frise et silhouette gouailleuse, Michel Quarez n’a rien d’un nostalgique. Le parcours de l’exposition se poursuit à la salle du chapitre avec d’autres surprises artistiques. Voici à partir de négatifs polaroïd, 54 dessins au feutre, au fusain à la bombe sur papier affiche qui nous replonge dans la banlieue des années 80. Bar-tabac, plant de cannabis, premiers SDF, bande de copains algériens s’entassant dans une voiture, comme en partance pour l’aventure… l’artiste fait œuvre de la vie quotidienne. Plus haut, par une coursive qui mène à la Tribune de Mesdames, on découvre que la couleur a aussi droit de cité. Mieux, dans cette très belle salle, elle règne en maître. Du cyan au magenta en passant par toutes les nuances de la palette d’un peintre, les toiles explosent comme autant de traces de vie : poisson rouge et iceberg, Mouvement brownien de ces petits bonshommes reconnaissables entre tous par leurs silhouettes naïves et leurs couleurs franches, ou encore ce Fond de peinture aux couleurs chamarrées qui habillent tout un pan de mur… Les toiles attirent l’œil et mettent du baume au cœur en ces temps gris et froids. Enfin, dans la salle de la Commune de Paris, une des peintures de Michel Quarez côtoie le drapeau qui a inspiré l’affiche de l’exposition : un drapeau tricolore où le rouge est central, où il domine les deux autres couleurs réduites à l’état de nuances. Un drapeau qui claque comme un cri de révolte : Vive la Commune !

Infos pratiques : Exposition Michel Quarez.
Fermeture les mardi et jours fériés. Tarif de 3 à 5 €.
Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 22 bis, rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis.
Tél : 01 42 43 05 10.
musée@ville-saint-denis.fr
Visite guidée de l’exposition (sur réservation au 01 42 43 37 57).
Dimanche 8 décembre à 16 heures suivi du spectacle Magimachines.
Dimanche 13 janvier de 15 h à 17h30 suivie d’une balade atelier Les gens ? Les autres et moi.
Dimanche 19 janvier de 15h30 à 17h30, Les gens, balade atelier en famille, atelier peinture sur verre.

Michel Quarez : sa bio en quelques mots
Né en 1938 à Damas, Michel Quarez est diplômé des écoles de Beaux-Arts de Bordeaux et des Arts décoratifs de Paris. Illustrateurs, directeur artistique dans la publicité, Michel Quarez est un touche à tout. Ses influences vont de Matisse à Picasso en passant par Savignac. Dans les années 80, il se consacre pleinement aux affiches et signe celles de la ville de Saint-Denis, de la Fête de l’Humanité, de la Fête de la musique… Son talent est rapidement reconnu et récompensé par de nombreux prix :
- 1er prix de l’affiche culturelle à Toyama en 1990
- grand prix national des arts graphiques en 1992
- médaille d’or à la Biennale de l’affiche de Varsovie en 2010

commentez cet article





*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.

voir aussi dans

les actus « Vive la Commune ! » : Michel Quarez, artiste dionysien, expose au musée

photos 10/03/11 à 14h22
vignette Les gens ont du talent !

Les gens ont du talent !

vu 1903 fois / commenté 0 fois

plus de photos

publiez vos photos

vignette Hors Série l'Humanité Gaza
ca cartoone 25/01/10 à 10h30

© Tignous
vu 392 fois / commenté 0 fois

Tous Les Dessins