Diverses Cités

L'Europe des inégalités

Idées et opinions AUBERVILLIERS / LA COURNEUVE / ÉPINAY / L'ÎLE-SAINT-DENIS / PIERREFITTE / SAINT-DENIS / STAINS / VILLETANNEUSE

rechercher

samedi 21 juillet 2018 / 00h16

aucun

L'Europe des inégalités

publié le 11 janvier 2012 à 13h55 / écrit par Véronique LOPEZ , Diverses Cités / lu 1513 fois / commenté 0 fois



Le fossé s'accroit entre les riches et les pauvres. L'Humanité l'a dit bien des fois et pourrait le redire. Mais en ce début d'année 2012, ce n'est pas le journal de Jaurès qui l'affirme mais mais un rapport de l'OCDE, une organisation peu suspecte d'être en opposition systématique avec l'économie libérale.

Le fossé qui sépare les riches des pauvres dans les pays de l’OCDE est au plus haut depuis plus de 30 ans, et les gouvernements doivent agir sans délai pour combattre les inégalités, selon un nouveau rapport de l’OCDE. Le revenu moyen des 10 % les plus riches représente aujourd’hui environ neuf fois celui des 10% les plus pauvres. L’écart de revenus s’est creusé jusque dans des pays de tradition égalitaire comme l’Allemagne, le Danemark et la Suède, passant de 5 à 1 dans les années 80 à 6 à 1 aujourd’hui.

Le contrat social se lézarde

Lors du lancement du rapport à Paris, Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, a déclaré : « Le contrat social commence à se lézarder dans de nombreux pays. Cette étude balaie l’hypothèse qui voudrait que les bienfaits de la croissance économique se répercutent automatiquement sur les catégories défavorisées et qu’un surcroît d’inégalité stimule la mobilité sociale. Sans stratégie exhaustive de croissance solidaire, le creusement des inégalités se poursuivra ». Le rapport relève aussi l'importance de la baisse des taux d'imposition maximal pour les personnes à revenu élevé dans la progression des inégalités. * « Le niveau élevé et la progression des inégalités n’ont rien d’inéluctable », a indiqué Angel Gurría. « Notre rapport montre clairement que l’amélioration de la qualification de la main-d’œuvre est de loin l’instrument le plus puissant pour contrer cette progression. Les investissements dans les individus doivent débuter dès la prime enfance et se poursuivre tout au long de la scolarité et de la vie active ».

Une réforme de la fiscalité s'impose

L’OCDE souligne enfin la nécessité pour les gouvernements de réviser leur fiscalité afin que les plus nantis assument une part équitable de la charge fiscale. Selon son rapport, les gouvernements peuvent pour cela relever les taux marginaux d’imposition des individus riches, mais aussi améliorer le respect des obligations fiscales, éliminer des abattements fiscaux et réévaluer le rôle de l’impôt vis-à-vis de toutes les formes de patrimoine.

commentez cet article





*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.
photos 10/03/11 à 14h22
vignette Les gens ont du talent !

Les gens ont du talent !

vu 1950 fois / commenté 0 fois

plus de photos

publiez vos photos

vignette Hors Série l'Humanité Gaza
ca cartoone 25/01/10 à 10h30

© Tignous
vu 418 fois / commenté 0 fois

Tous Les Dessins