Diverses Cités

Réforme des retraites

Idées et opinions AUBERVILLIERS / LA COURNEUVE / ÉPINAY / L'ÎLE-SAINT-DENIS / PIERREFITTE / SAINT-DENIS / STAINS / VILLETANNEUSE

rechercher

lundi 23 avril 2018 / 13h18

aucun

Réforme des retraites

publié le 11 juin 2013 à 14h12 / écrit par Roland Taysse , Diverses Cités / lu 1399 fois / commenté 0 fois



INQUIETS MAIS PAS RESIGNES !

Alors que se profile une nouvelle réforme du système des retraites, les français expriment à la fois une très vive inquiétude et une forte disponibilité à la mobilisation sociale.
Inquiets mais pas résignés, c’est ce qu’il ressort d’un sondage réalisé par CSA pour le journal l’Humanité.

Si 83% des français se déclarent inquiets pour leur retraite dont un bloc de 35% majoritairement féminin se dit très inquiet, ils se disent aussi à 78% prêts à se mobiliser pour défendre le niveau de leur retraite.

Alors qu’un tir de barrage médiatique est à l’œuvre pour nous faire avaler la pilule amère d’une réforme injuste et orientée vers la satisfaction des revendications du patronat et de la commission de Bruxelles, ce sondage montre que la résignation n’est pas de mise. Face à un gouvernement élu par le peuple de gauche mais porteur, comme ses prédécesseurs, d’une réforme au contenu libérale, il faudra mener bataille pour que les avancées obtenues en 1981 et rappelé par tous à l’occasion du décès de Pierre Mauroy, ne soient pas balayées par le souffle de l’austérité.

Des points d’appuis existent puisque de ce sondage, il ressort que 64% des français sont d’accord avec l’une des propositions de la CGT qui est de mettre à contribution les revenus financiers pour combler le déficit des systèmes de retraites. La taxation des revenus financiers des entreprises au même niveau que les contributions sociales payées par les salariés rapporterait 20 milliards d’euros dans les caisses de la sécurité sociale.

Ce qui gangrène le financement et la pérennité de notre protection sociale ce n’est pas les supposés avantages acquis de telle ou telle branche d’activité mais bien un système qui privilégie la finance à l’humain et qui nourrit le chômage et vide les caisses du système de retraite. Le dernier exemple en date celui de Michelin qui tout en réalisant 2 milliards de profits, ferme une unité de production à Joué-les-Tours supprimant 700 emplois pour, disent les « managers avisés », anticiper l’évolution du marché. L’avenir des 700 familles et d’une région touchées par ce plan « antisocial » qui s’en est soucié ?

Oui nous devons être inquiets de ce qui se prépare contre notre système de retraite mais aussi avoir conscience que les 78% des français qui se disent prêts à envisager d’entrer dans l’action pour le défendre résonne comme un avertissement pour tous ceux qui au non du réalisme budgétaire voudraient imposer une réforme sévère et injuste.

commentez cet article





*Champs obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaîtront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.
photos 10/03/11 à 14h22
vignette Les gens ont du talent !

Les gens ont du talent !

vu 1903 fois / commenté 0 fois

plus de photos

publiez vos photos

vignette Hors Série l'Humanité Gaza
ca cartoone 25/01/10 à 10h30

© Tignous
vu 392 fois / commenté 0 fois

Tous Les Dessins